Le Salon des Vignerons de Wallonie à Mons les 16 et 17 novembre

 

 

Les vendanges à peine terminées, le Salon des Vignerons de Wallonie s’installe pour deux jours à Mons les 16 et 17 novembre prochains.

Le vin belge est en hausse de popularité depuis un an ou deux. Non seulement leur qualité évolue nettement, mais l’accueil des vignerons wallons et flamands en “invités d’honneur” à Megavino l’an dernier ainsi les médailles remportées en Suisse au Concours mondial de Bruxelles cette année ont littéralement poussé les producteurs belges sous le feu médiatique.

Dans le même sens, les conditions climatiques de 2018 ayant été plus qu’exceptionnelles, la production de vin belge a dépassé les 2 millions de litres et ont permis de produire le double qu’en 2017.

Ces vins frappés du millésime 2018, et d’autres plus anciens sans doute, pourront être dégustés lors au Salon des Vignerons de Walloniequi se déroulera le week-end prochain à Mons, à Arsonic, dans l’ancienne caserne des pompiers de la rue de Nimy et actuelle Maison des Musiques nouvelles.

Toutes les locomotives seront présentes : le vignoble des Agaises/Ruffus, le Chant d’Eole, Château Bon Baron, Vin de Liège, le Domaine du Chenoy, le Château de Bioul et le Domaine de Mellemont, mais aussi de plus petits producteurs, tout aussi méritants d’ailleurs, comme le Poirier du Loup, le Château de la Mazelle, le Domaine de Glabais, Dit-Vin ou le Domaine du Chapitre.

Outre la dégustation des vins, le visiteur pourra apprécier le samedi à 16h un concert de Jean-Paul Dessy(le maître des lieux en quelque sorte) et le dimanche à la même heure le « show marabouté » d’Eric Boschmanqui viendra défendre les vins issus de cépages résistants.

Entrée unique : 10€ (8.50 en prévente sur visitmons.be) • Infos : www.vigneronsdewallonie.be.

Marc Vanel, 12/11/19